VIRO WSI
VITRONIC élargit les champs d'application de #VIRO WSI : le système d'inspection automatique peut désormais inspecter de manière fiable les cordons de soudure des boîtiers de batteries pour voitures électriques. Ces boîtiers, situés dans le soubassement des véhicules, sont des composants critiques pour la sécurité, jouant un rôle déterminant dans la stabilité du véhicule et la protection contre les incendies. Dans certains cas, plus de 150 cordons de soudure individuels doivent être parfaits. Cependant, une vérification manuelle de ces soudures est pratiquement impossible. VIRO WSI relève ce défi : grâce à un capteur de triangulation laser et au traitement d'images 3D, le système détecte en continu, en ligne, même les plus petits défauts.
Les différentes pièces du cadre de la batterie sont assemblées par soudage, de manière entièrement automatisée, par des robots. Directement sur la ligne de soudage, le système d'inspection des cordons de soudure VIRO WSI de VITRONIC scanne tous les cordons de soudure d’un cadre de batterie fini à l’aide d’une tête laser mobile. Dans la station d’inspection, un cadre est successivement tourné en quatre positions pour que le scanner puisse atteindre tous les cordons.
VIRO WSI détecte tous les défauts de soudure et émet un signal pour rejeter les pièces non conformes (NOK). Dans une station de visualisation, les pièces défectueuses sont retravaillées manuellement. Un écran affiche les résultats d'inspection des différents cordons pour le travailleur. En outre, le travailleur peut saisir dans le système les retouches effectuées et les documenter avec les résultats d'inspection.